Vivre l'art sans aller au musée

Lorsque nos libertés de déplacement sont réduites, l’art reste indispensable pour nourrir notre quotidien. Voici un tour d’horizon des initiatives permettant de maintenir notre accès à la culture de chez soi.

 

Voir ses collections préférées en ligne

De nombreux musées proposent d’admirer leur collection sur leur site internet. Par exemple, plusieurs visites virtuelles thématiques sont proposées sur le site du Louvre. On peut ainsi visiter la galerie d’Apollon ou encore la collection des antiquités égyptiennes. Google avec Google Arts and Culture, propose également de se plonger dans les collections du MoMa à New York, du Tate Britain à Londres ou encore du Tokyo National Museum ! A vous de choisir parmi ce large choix.

 

Faire des expériences interactives

Mais nous ne sommes pas amenés à regarder passivement ces œuvres ! Sur le site Google Arts and Culture, vous pouvez également choisir de vivre l’art en étant vous-même acteur ! Transformer sa photo en mode « portrait de Van Gogh… », s’immerger aussi par le son dans un tableau pour en capter l’ambiance et son essence même ou faire des jeux pour tester sa connaissance de l’art : ce sont autant d’expériences surprenantes et originales à découvrir ! Quant à l’Atelier des Lumières, il propose sur son application mobile un accès à l’exposition « Monet, Renoir... Chagall. Voyage en Méditerranée » avec de nombreux commentaires sur les différentes œuvres.

 

Réaliser des visites virtuelles comme si on y était

En matière d’interactivité, la visite des musées avec Google Street View est particulièrement bluffante ! Pour ce faire, il suffit de taper le nom du musée ou monument que l’on souhaite visiter. On est alors projeté au sein du décor pour une visite à 360° comme si on y était. Vous pouvez visiter le Guggenheim Museum à New York, l’Alcazar de Séville comme le château de Versailles avec un réalisme incroyable. Dépaysement et émerveillement assurés ! Et, cerise sur le gâteau, lorsque vous cliquez sur certaines œuvres, vous pouvez accéder à un commentaire pour mieux l’appréhender et en profiter ! Alors, on hésite plus : on part en visite !

 

L’art moderne aussi accessible

Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris mais également le Centre Pompidou proposent de redécouvrir des œuvres d’artistes habituellement exposés. Pour ce faire, le Centre Pompidou nous donne l’opportunité de redécouvrir sur son site les « Very Important Pieces » de sa collection avec explication à l’appui ! Il s’agit de pièces incontournables de l’art moderne et contemporain. Kandinsky, Otto Dix, Marcel Duchamps ou Chagall font partis des artistes sélectionnés ! De petites vidéos nommées Quesaco nous renseignent aussi sur diverses œuvres. Par exemple, Made in Japan de Martial Raysse ou The Frame de Frida Kahlo.

 

Les réseaux sociaux : un contact quotidien à l’art

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste pour vous offrir des expériences surprenantes. En effet, dans le cadre du dispositif #culturecheznous mis en place par le Ministère de la Culture, vous pouvez retrouver sur les réseaux de nombreux musées participant à cette promotion de l’art. Dans ce contexte, la Fondation Maeght, le Musée de l’Orangerie ou encore le Musée Guimet (des arts asiatiques) partagent régulièrement des œuvres sur Instagram, parfois accompagnées d’explication parfois non pour seulement laisser place à l’art ! Vous pouvez aussi retrouver la Fondation Vuitton sur sa chaîne YouTube : au programme, découverte d’anciennes expositions, concerts… Le MAM et le Centre Pompidou proposent également des podcasts durant lesquels des personnalités invitées parlent d’œuvres exposées !

 

Bref, vous l’aurez compris : de nombreuses initiatives se développent autour de l’art et des expériences surprenantes, immersives et ludiques pourront combler nos sens en attendant la redécouverte physique de nos beaux musées !

Mots clés: art de vivre