Les pouvoirs de l'Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique est un actif phare en médecine esthétique. Son utilisation en cosméceutique s’est donc imposée comme une évidence. Retour sur cet actif exceptionnel pour mieux le connaître et savoir choisir un soin adapté en contenant.

 

Un actif naturel

L’Acide Hyaluronique n’est autre qu’un constituant naturel de l’organisme. Il s’agit d’une molécule principalement présente dans les tissus conjonctifs - ces tissus qui soutiennent et protègent le corps - et notamment le derme. Il a des propriétés viscoélastiques et une forte capacité à capter l’eau, telle une éponge. Le Docteur Patricia Delarive, médecin esthétique en Suisse, nous explique qu’il s’agit « d’un nectar capable de capter jusqu’à 1000 fois son poids en eau » remplissant en profondeur les espaces entre les cellules et donnant ainsi son aspect rebondi à la peau mais également sa tonicité. Bien que produit tout au long de la vie, comme le souligne la spécialiste, « à partir de l’âge de 30 ans, la concentration en Acide Hyaluronique diminue dans la peau et on se retrouve avec une peau qui se creuse, qui se ride et qui se dessèche ».

 

Un actif aux multiples propriétés

Il existe plusieurs types d’Acide Hyaluroniques utilisés en cosméceutique. Deux catégories aux propriétés différentes peuvent être distinguées. En effet, sa taille conditionne la pénétration de l’Acide Hyaluronique dans la peau et donc, in fine, son action : l’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire (HPM) est constitué de grosses molécules qui restent davantage à la surface de la peau. Il maintient son hydratation retenant l’eau dans les cellules. Il forme également un film invisible protecteur en surface. L’Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire (BPM) pénètre plus en profondeur de par sa petite taille. Par son effet biostimulant, il booste les activités biologiques naturelles de nos cellules en relançant notamment la production de collagène – cet actif structurel de la peau lui conférant sa résistance – et d’élastine qui lui donne son élasticité. Il permet donc d’obtenir un effet combleur des rides et repulpant.

 

Bien choisir son soin à base d’Acide Hyaluronique

S’il s’agit de privilégier des soins contenants des Acides Hyaluroniques BPM pour corriger les signes de l’âge (rides, ridules, perte de rebondi) et HPM pour une peau en manque d’hydratation, une association de plusieurs types de molécules d’Acide Hyaluronique semble particulièrement judicieuse. Dans la formulation de sa gamme de produits hydratants, le Laboratoire Swissclinical a sélectionné des Acides Hyaluroniques purs de différents poids moléculaires. Le Concentré Hydratant est un soin haute performance qui hydrate intensément la peau, qui apparaît comme rebondie. Chaque jour, il la rend également plus lisse (résultat constaté dans plus de 8 cas sur 10*) et plus tonique ! De plus, le Concentré Hydratant renferme aussi des Peptides Matriciels, qui vont participer au renouvellement cellulaire. Ces actifs agissent sur la fermeté de la peau et diminuent les rides. En clair, ils stimulent la régénération cellulaire pour contrer les signes de l’âge.

Donc, le choix de vos soins dépend des besoins de votre peau, mais n’oublions pas que certains actifs associés à l’Acide Hyaluronique peuvent potentialiser ses effets anti-âge !

*Test d’auto-évaluation sur 22 sujets, utilisation biquotidienne pendant 56 jours.

Tags: actifs